Menu Fermer

Pneumothorax sous tension pour les médecins

La plupart des médecins sont relativement familiers avec le pneumothorax sous tension et la décompression à l'aiguille chez le patient humain. Nous rappelons aux étudiants la nature progressive de la lésion, qui augmente à mesure que la collecte anormale d'air s'aggrave à chaque respiration. Chez les humains, cette progression devient généralement évidente en 15 minutes environ et nous nous attendons à des résultats similaires chez les chiens.

Il existe deux différences principales entre le patient humain et le patient canin.

Les chiens ont un médiastin fenestré.

Ceci est important car les humains ont un médiastin complet et il y a donc typiquement une défaillance unilatérale. Par conséquent, de nombreuses techniques d'évaluation chez l'homme reposent sur des résultats asymétriques tels qu'une expansion inégale de la poitrine. Comme les chiens ont un médiastin fenestré, ils sont plus susceptibles de présenter une insuffisance pulmonaire bilatérale. Cependant, si le médiastin est fenestré, il ne permet pas une communication parfaite entre les deux côtés du thorax. Cela signifie donc que les chiens devront souvent subir une décompression des deux côtés du thorax.


"Surveiller la détresse, surveiller l'effondrement, puis décompresser".

C'est une question difficile. Chez l'homme, bien que les avis divergent quant à la précocité de la décompression, tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas attendre qu'un humain s'effondre réellement. Il est donc très difficile de convaincre un médecin capable d'évaluer avec précision la progression d'un pneumothorax sous tension chez son patient canin d'attendre que celui-ci s'effondre.

Voici les différences qui font qu'il est important d'attendre réellement l'effondrement.

  1. Plus difficile de communiquer avec les chiens pour qu'ils restent immobiles :
    Cette question est facile. En général, les chiens bougent beaucoup plus que leurs congénères humains. Et je peux dire à mon patient humain de rester immobile parce que je vais lui planter une grosse aiguille dans la poitrine et qu'il ne faut pas bouger. La plupart des gens s'y plieront assez rapidement, notamment en raison de la détresse respiratoire qu'ils éprouvent.

  2. L'aiguille reste en place pendant toute la procédure canine :
    Comme le mouvement de la peau au-dessus de l'espace SubQ est susceptible de vriller un cathéter, la procédure canine exige que nous laissions le stylet en place pour optimiser la réussite de l'évacuation. De plus, les aiguilles que la plupart des prestataires transportent ont une longueur de 3,25″, ce qui a une portée significative à l'intérieur du corps si le chien devait bouger.
Ainsi, la combinaison d'un contrôle nettement moindre du patient et d'un risque nettement plus élevé de dommages entraîne l'obligation de "surveiller la détresse, surveiller l'effondrement, puis décompresser".

Vidéo GDV

PS - avez-vous remarqué l'erreur de langage ? Ce film a été créé avant que nous ayons évolué pour dire "Greatest Tympany" au lieu de highest tympany. Nous travaillons à la mise à jour de ces films, car ils en sont encore au stade initial du développement de notre programme.

Menu Close

Tension Pneumothorax for Medics

Most medics are relatively familiar with Tension Pneumothorax and needle decompression in the human patient.  We remind students of the progressive nature of the injury, increasing as the abnormal collection of air becomes more severe with each breath.  In humans this progression typically becomes evident within about 15min and we expect similar results in dogs.

There are two primary differences between the human and canine patient.

Dogs have a fenestrated mediastinum

This is significant because humans have a complete mediastinum and so there is typically unilateral failure. As a result many of the human assessment techniques rely on asymmetric findings such as uneven expansion of the chest. Since the dogs have a fenestrated mediastinum they are more likely to have bilateral lung failure. However, while the mediastinum is fenestrated, it does not allow perfect communication between both sides of the chest. So, this means that dogs will often need to have both sides of the chest decompressed.


“Monitor for Distress, Monitor for Collapse, THEN Decompress”

This is a tough one. In humans, while there is a range of opinions of how early to decompress, everyone would agree that we would not wait for a human to actually collapse.  So it is very difficult to convince a medic that can accurately assess the progression on Tension Pneumothorax in their canine patient to wait for the dog to collapse. 

Here are the differences that make it important to actually wait for the collapse.

  1. Harder to Communicate with Dogs to Stay Still: 
    This one is easy. Dogs in general move much more than their human counterparts.  And, I can tell my human patient to stay still because I’m going to stick s big needle in their chest and movement will be bad.  Most people will comply pretty quickly, especially given the respiratory distress they are experiencing. 

  2. Needle Stays In Place for entire Canine Procedure:
    Because the skin movement over the SubQ space is likely to kink a catheter, the canine procedure requires that we leave the stylet in place to optimize successful evacuation.  Also the needles which most providers are carrying are 3.25″ long which has a significant range inside the body if the dog was to move.
And so the pairing of significantly less control of the patient with significantly greater risk of doing damage results in the requirement to “Monitor for Distress, Monitor for Collapse, and THEN Decompress”

GDV Video

PS – did you catch the language error?  This film was created before we evolved to saying “Greatest Tympany” instead of highest tympany.  We are working on updating these, as they are quite early in our curriculum development.